Biographie Rose Lalonde



Biographie Rose Lalonde

Serait-elle née de 9 octobre 1846 à St-Andrews? Décédée en 1937?

Les données concernant la date et le lieu de naissance sont extrêmement contradictoires:
   - 1881 Mariage: 25 ans, née au Québec
   - 1891 Recensement: 36 ans, née en Ontario
   - 1901 Recensement: née 23/09/1858 au Québec (42 ans)
   - 1911 Recensement: née 09/1855 au Québec (56 ans)
   - 1939 Sépulture: 93 ans
   - Nécrologie: née  le 9 octobre 1846 à Saint-Andrew (canton de Cornwall)

This is information I copied from the obituary for the mother of Newsy Lalonde.  I copied this several years ago from a scrapbook belonging to the Lalonde family of the Brasher area.  It was undated and I don't see anything of it in the Massena Observer index and since she was buried in St. Columban's cem. it was probably in the Cornwall newspaper. It is only what I extracted from the original.
Died Mrs. Peter Lalonde, 92 years old , mother of Newsy Lalonde.
Born 9 Oct 1846 St Andrew's, daughter of Julien Lalonde and Angeline Viau. 
Her parents moved to Plantagenet, Ont. 
Her mother died when she was young and at age 11 she came to Cornwall to work.
Married 16 Feb 1880 at St. Columban's, Peter Lalonde, a widower with 3 boys and 2 girls. 
Parents of 6 children - 3 living.
Mrs. S. P. Osler; Herbert; Edward C. (Newsy)
2 step-children Henry near Utica and Joseph -Ogdensburg.
One of her stepdaughters was Mrs. Mack McDermid of Detroit, mother of Edward Alexander McDermid, one time Hollywood movie star, whose screen name was "Edward Alexander".
Mrs. Lalonde one of family of 6 children of Mr. and Mrs. Julien Lalonde
- 2 living:
Mrs. Israel Langlois of Montreal
Mrs Henry Lashombe of Brasher Center buried St. Columban's.

Ces informations correspondent très bien avec mes propres recherches:
1. D'après mon père, sa grand-mère (Rose Lalonde, fille de Ferdinand et Adèle Leroux) affirmait avoir un lien de parenté avec Newsy. D'après cette nécrologie, ils auraient été cousins, ce qui a du bon sens (mon arrière-grand-mère n'aurait probablement pas été au courant d'un lien de parenté plus éloigné).

2. Même si le nom de l'épouse de Pierre Lalonde a été enregistré comme étant Rose Edouaire dans les archives civiles et religieuses, aux baptêmes de tous ses enfants, son nom était Rose Lalonde. Dans les autres baptêmes au même registre, le nom de la mère était enregistré sous le nom de jeune fille.

À part son mariage, le nom Edouaire n'apparaît nulle part. C'est Rose Lalonde aux baptêmes de ses quatre enfants à Saint-Colomban, et aussi à sa sépulture. J'ai examiné les registres attentivement, et le nom de jeune fille de la mère figure à tous les autres actes de baptême. Aussi dans la plupart des actes de sépultures (mais c'est moins conclusif).

3. Julien Lalonde a effectivement quitté le canton de Cornwall pour aller s'installer à Plantagenêt.

Il est à noter qu'il y a une erreur évidente: Rose Lalonde ne peut pas être née en 1846 à Saint-Andrew. À cette époque, ses parents habitaien encore le comté de Soulanges. Soit le lieu, soit la date est incorrect, mais on ne peut dire lequel. Ceci n'est pas surprenant: elle est morte à un âge avancé, et aucune personne vivante ne pouvait confirmer les détails de sa naissance. À mon avis, elle est probablement née le 17 novembre 1849 aux Cèdres.

La nécrologie qui est publiée par le journal est basé sur les renseignements fournis par la parenté de la défunte. Si son nom avait vraiment été Edouaire, pourquoi auraient ils inventé Lalonde? Mais, encore plus, pourquoi mentionner spécifiquement Julien Lalonde et Angéline Viau comme parents? En 1939, ils étaient morts depuis longtemps, et Julien Lalonde a quitté la région de Cornwall dans les années 1870. Pourquoi les choisir comme parents? Au hasard? Malgré quelques inexactitudes quant aux détails, cette nécrologie prouve une vraie connaissance de la famille (la mort de la mère, le déménagement du reste de la famille vers le canton de Plantagenet).

Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, volume 58, numéro 2 (été 2007), avec un erratum dans le volume 58, numéro 4.
Sincèrement,

Gilbert Benoît
Ottawa
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2017