Biographie Pierre Nault



Biographie Pierre Nault

https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-28023-29347-27?cc=1321742&wc=MMY5-44R:103992882

Registre de la paroisse de Saint-Alban


Pierre Naud (1869-1939)


Pierre Naud Inc. a grandi avec Sainte-Thècle.

En 1877, Alfred Naud établit le premier moulin à scie à Sainte-Thècle sur les bords de la rivière des Envies, près du chemin du lac Traverse. Son fils Pierre fonda le premier atelier de portes et de chassis en 1890. C'est au troisième étage de sa demeure qu'il confectionne ses premières pièces.

En 1905, il construit une boutique indépendante de son foyer et se procure une machinerie plus élaborée. Son commerce prend de l'expansion. Son plus important contrat est la construction des écoles de rang. Le commerce prend une ampleur encourageante. Malheureusement, deux incendies successifs, l'un en 1924 et l'autre en 1932, ralentissent les activités. Ce dernier sinistre détruit de fond en comble l'entreprise et il faut recommencer à zéro. Habilement secondé par son épouse, ancienne institutrice, qui devint sa secrétaire, Pierre Naud ambitionnait de faire de son entreprise une industrie dont pourraient bénéficier ses enfants.

C'est en 1939, à la mort du fondateur, que son fils Laurent décide de garder le nom de Pierre Naud pour perpétuer la mémoire de son père. Laurent Naud agrandit le commerce en y ajoutant une quincaillerie et en développant la vente des matériaux de construction. En 1955, l'entreprise devient officiellement Pierre Naud Inc. En plus de desservir la clientèle avoisinante, Pierre Naud Inc. fournit des compagnies comme la Consolidated Bathurst et la Compagnie Internationale de Papier. L'école Masson est une réalisation de Pierre Naud Inc. et il fournit les matériaux pour la construction de l'école secondaire Aubin. Pierre Naud s'est intéressé aux progrès de sa paroisse dont il dirigea les destinées de 1923 à 1925.
Les ateliers Pierre Naud au début.
De gauche à droite: Laurent, Pierre et Gontran Naud, et Uldéric Grenier.

Le dimanche 17 août 2008, la municipalité de Sainte-Thècle a honoré la mémoire de monsieur Laurent Naud, en renommant la Promenade Lacordaire, endroit où monsieur Naud avait l'habitude de se promener, la Promenade Laurent Naud. Cette cérémonie, qui a eu lieu en présence de la famille de monsieur Laurent Naud, avait pour but de rappeler la contribution importante de ce dernier envers la municipalité. C'est pourquoi, le 17 août 2008, monsieur Laurent Naud fut nommé «Grand bâtisseur».



Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018