Biographie Georges Garneau



Biographie Georges Garneau

Sir George Garneau

Il n'y a pas de rue qui porte ce nom, mais une statue, œuvre du sculpteur Raoul Hunter, située dans le parc des Champs-de-Bataille, rue George VI, évoque cet homme qui fut le premier président et l'un des fondateurs de la Commission des champs de bataille nationaux. Fils de l'ancien maire Pierre Garneau, sir George Garneau a été maire de Québec de 1906 à 1910.

Il naît le 19 novembre 1864, fait ses études au Séminaire de Québec puis à l'École polytechnique de Montréal dont il obtient un diplôme d'ingénieur civil. Il travaille tout d'abord à la construction des chemins de fer de Québec et du Lac-Saint-Jean, travail qu'il abandonne pour se joindre à son père, qui vient de créer sa propre compagnie.

C'est en 1908 qu'il fonde et assume la présidence de la Commission des champs de bataille nationaux, année même de la célébration du troisième centenaire de la fondation de Québec. En 1910, il devient membre et président de la Commission des services publics puis, de 1914 à 1932, membre de la Commission nationale des richesses scientifiques du Canada. Monsieur Garneau meurt le 5 février 1944 à Québec.

Monique Duval

Source: http://www.societehistoriquedequebec.qc.ca/mars08.htm

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2017